La mission principale de l’association Cévennes écotourisme est d’accompagner ses membres vers la signature de la Charte Européenne du Tourisme Durable en Espaces Protégés et la Marque Esprit Parc. Au delà de ça, l’association crée des outils et des ressources pour mettre en pratique la notion de transmission envers les clientèles touristiques. Nous animons aussi notre réseau à travers des projets innovants et structurants pour le territoire.
1. L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
Comment l’association Cévennes écotourisme accompagne-t-elle les adhérents dans la démarche de progrès définie par la Charte Européenne du Tourisme Durable en Espaces Protégés (CETD) et vers l’obtention de la Marque Esprit Parc ?
a. Rendez-vous de présentation de la démarche CETD, de la Marque Esprit Parc, des actions du Parc national des Cévennes en faveur de l’écotourisme et de l’accompagnement proposé par l’association.
b. Audit de l’activité du candidat, analyse des axes de progression, contrôle des critères obligatoires et facultatifs de la Marque Esprit Parc.
c. Émission de pistes de recommandations et rédaction d’un plan d’action à 3 ans
d. Validation de l’engagement dans la démarche de progrès CETD et/ou dans la Marque Esprit Parc.
e. Bilan à l’issue du plan d’actions
La totalité de ces démarches s’effectue en étroite collaboration avec le Parc national des Cévennes.
2. L’ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF
Comment l’association Cévennes écotourisme accompagne-t-elle les adhérents dans la connaissance qu’ils ont de leur territoire et la transmission qu’ils en font à leurs hôtes ?
a. Projets innovants et structurants :
Cévennes écotourisme travaille sur de nouvelles formes de coopération entre professionnels ainsi qu’à des produits d’innovation en matière touristique.
b. Conception d’outils pédagogiques et de sensibilisation à destination du grand public comme par exemple :
c. Formations thématiques collectives (e-réputation, transformation agro-alimentaire, énergies renouvelables, histoire des Cévennes, faune/flore, géologie, apprentissage de techniques, accueil du public en situation de handicap, etc,...).
d. Expertise individuelle : gestion environnementale, études thermiques, études paysagères, accompagnement au montage de projets d’éducation à l’environnement (sentiers d’interprétation sur sites).
e. Conception de guides pratiques à destination des adhérents :
3. L’ANIMATION DE LA VIE DE RESEAU
Réunions, rencontres, échanges d’informations et transferts d’expériences constituent la richesse et la force de ce réseau d’entreprises. L’association propose également des visites thématiques. Elle s’investit dans plusieurs projets, élaborés et gérés conjointement avec les membres du réseau, dont les objectifs sont le renforcement de l’offre touristique et l’amélioration logistique du réseau.
Exemples de projets :
Création du livret d’accueil,
Montage de séjours écotouristiques et création d’une tombola,
Création d’une boîte à outils de jeux de découverte à destination des clientèles }