L' écotourisme en Cévennes
Accueil > Cévennes écotourisme > Les écovoisins de Cévennes écotourisme

Les écovoisins de Cévennes écotourisme

Les écovoisins, c’est quoi ?

Ce sont plusieurs mini réseaux d’acteurs touristiques, culturels et économiques qui travaillent ensemble sur la base de valeurs communes : accueil, partage et protection de l’environnement. Ils mettent en pratique ces valeurs dans leurs activités afin de proposer un accueil qui leur ressemble, de répondre des visiteurs d’un "retour aux fondamentaux" et d’engager une réflexion sur le développement économique d’un territoire rural. Afin de rendre cohérent le travail qu’ils font ensemble, il se sont regroupés sur des secteurs géographiques définis du Parc national des Cévennes.
Ce sont aujourd’hui plusieurs "vallées d’écovoisins" qui émergent dans le Gard et la Lozère, chacune avec ses spécificités, ses innovations, ses choix.
Les grains de raisin sont à la grappe ce que chaque écovoisin est à sa vallée : une fois constituées, ces vallées ont pour objectif de communiquer entre elles pour offrir un réel maillage écotouristique dans le Parc national des Cévennes. Ce modèle sera ensuite reproduit dans le Massif central.

L’action "écovoisins" est est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Statut : Projet en cours de développement