De l’innovation produit : une habitation légère de loisirs modulable et écoconçue
Dans le cadre de son accompagnement de prestataires touristiques du Parc national des Cévennes, l’association Cévennes écotourisme a souhaité proposer une solution innovante d’hébergement à son réseau.
Le besoin est né des campings du réseau engagés dans une démarche de tourisme durable souhaitant s’équiper en HLL écoconçus, modulables en fonction de la clientèle, avec un coût attractif sans devoir avoir recours à l’achat de structures plastiques standard fabriquées hors des frontières.
L’association s’est donc associée à Vivier Bois Massif central afin de réaliser l’étude des besoins.
Ensuite, un partenariat a été établi avec l’école des mines d’Alès qui a répondu à un concours d’esquisses et proposé un projet de conception. Une équipe d’étudiants est venu affiner la proposition.
Une étude de marché pour confirmer la viabilité du projet a eu lieue, réalisée par des étudiants de l’école des mines d’Alès.
Des passerelles s’ont entrain de voir le jour avec le projet d’aménagement des bords du Tarnon à Florac pour implanter un prototype de HLL servant de cabane au maître nageur.
Cette action "Habitat léger de loisirs" est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.