L' écotourisme en Cévennes
Accueil > C’est quoi l’écotourisme ? > Cévennes éco rejoint le site de Planete Healthy

Cévennes éco rejoint le site de Planete Healthy

9 septembre 2019

Planete healthy le guide étape par étape pour réduire votre impact !

✔️ Adopter une alimentation éco-responsable
✔️ Atteindre l’objectif Zéro Déchet
✔️ Cultiver vos propres aliments grâce à votre potager
✔️ Faire des économies d’énergie
✔️ Apprendre à recycler ses déchets
✔️ Rejoindre une association pour sauver la planète

Aujourd’hui 5 astuces 0 déchets à adopter en voyage

Lien vers le site de Planete Healthy en cliquant ici
Cevennes écotourisme sur Planete Healthy en cliquant ici

5 astuces zéro déchet à adopter en voyage

Quand on pense au zéro déchet, on l’envisage et on le met en pratique, la plupart du temps, pour notre vie quotidienne. Mais avez-vous déjà voyagé en tentant de produire le moins de déchets possible ?
Comment peut-on appliquer le principe du zéro déchet pendant les vacances ? En fait, le principe reste le même, c’est la mise en application qui change légèrement puisqu’il faut l’adapter à un mode de vie temporairement différent et plus nomade. Pour vous donner quelques idées, voici 5 astuces zéro déchet à adopter en voyage.
Pour plus d’astuces et de DIY, nous vous invitons à suivre Le guide Zéro Déchet de Planète Healthy !

Astuce n°1 : La valise minimaliste
Les vêtements que vous emporterez pour votre voyage dépendent forcément de votre destination, mais aussi de la durée de votre séjour. Il est clair que vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous partez une semaine en Méditerranée, que si vous partez un mois en Islande en hiver.
Dans tous les cas, l’objectif est de n’emporter que le stricte nécessaire. Moins vous aurez de vêtements différents, moins vous devrez faire de lessives. Par ailleurs, voyager léger est toujours un avantage.
Il existe une règle que certains appliquent pour emporter le moins de vêtements possible tout en disposant de tout ce dont vous aurez besoin sur place, qui est une règle de trois :
3 hauts
3 bas
3 sous-vêtements (ou paires de sous-vêtements pour les femmes)
3 paires de chaussettes
C’est bien sûr une règle qui sert surtout de base à adapter à votre séjour. Par exemple, pour un séjour court, un seul bas peut suffire. Si vous partez dans une région froide, vous aurez sans doute besoin d’un pull en laine supplémentaire ou d’une veste chaude pour compléter tout cela.
Pour les séjours plus longs, vous pouvez évidemment augmenter le nombre de vêtements, mais toujours en gardant ce concept de « stricte minimum » en tête.

Astuce n°2 : Des produits polyvalents dans votre trousse de toilette
Il existe une astuce simple pour que votre trousse de toilette soit, elle aussi, minimaliste. Il s’agit de privilégier les produits (naturels bien sûr) avec lesquels vous pouvez faire plusieurs choses. Avec du savon de Marseille, par exemple, vous pouvez déjà presque tout faire : laver votre corps, votre visage, vos cheveux, vos dents et votre linge. Voici quelques autres produits que vous pouvez emporter pour une trousse de toilette minimaliste mais complète :
Du bicarbonate de soude : pour vous brosser les dents par exemple
De l’huile de coco : pour hydrater votre peau et vos cheveux, ou également vous brosser les dents
Une brosse à dent en bambou
Des lingettes en tissu réutilisables
Pour Mesdames, des serviettes hygiéniques réutilisables ou des cups menstruelles
Tout produit fait maison quel qu’il soit : savon, shampoing, baume à lèvre, parfum, maquillage etc.
Dans tous les cas, essayez de privilégier les emballages réutilisables et les produits solides, comme le shampoing solide par exemple, qui sont moins encombrants et durent plus longtemps.

Astuce n°3 : Emportez vos ustensiles
Il sera judicieux d’intégrer à vos bagages tout ustensile qui, sur place, pourra vous éviter de consommer des emballages et/ou des produits jetables. Parmi ces ustensiles du quotidien à emporter en voyage, on retrouve notamment :
Une gourde en inox, isotherme ou non
Des pailles en inox
Un sac type cabas en tissu pour faire vos courses
Des sacs en tissu plus petits si vous voulez acheter des aliments en vrac
Une boîte en inox pour les repas à emporter
Un set de couverts réutilisables
Etc.
Ainsi, par exemple, vous pourrez utiliser votre paille inox pour siroter un cocktail au bord de la mer, utiliser votre boîte en inox pour conserver votre sandwich en randonnée, ou encore stocker votre eau ou votre boisson préférée pour la journée dans votre gourde. Tous ces petits gestes vous éviteront, à chaque fois, d’avoir recourt à des emballages jetables mais non recyclables en plastique.

Astuce n°4 : Achetez local
Comme vous le faites déjà peut-être chez vous, privilégiez au maximum les produits locaux et les circuits courts, et évitez au maximum les supermarchés. Cela vous permettra, en plus, de découvrir des produits du terroir, des saveurs et spécialités locales, tout en consommant des produits de qualité.
En France comme à l’étranger, vous trouverez toujours un marché local, un petit épicier ou encore un producteur qui vend directement ses produits aux consommateurs. N’oubliez pas votre cabas et vos récipients pour y stocker les produits que vous achèterez.
Petite astuce supplémentaire si vous allez au restaurant : n’hésitez pas à demander si vous pouvez emporter vos restes. Cela réduira le gaspillage alimentaire tant pour vous que pour le restaurant. En plus, vous pourrez peut-être redéguster un plat délicieux le lendemain !

Astuce n°5 : Les activités zéro déchet
Dans tous les lieux touristiques, l’offre s’adapte à la demande. Plus on sera nombreux à privilégier des activités saines et qui ne perturbent pas l’environnement, plus on aura de chances de les voir se multiplier et se diversifier au détriment des activités polluantes.
Certaines activités touristiques sont attrayantes mais clairement désastreuses pour la nature, comme par exemple le jet ski ou le quad. D’autres semblent innocentes alors qu’elle perturbent fortement l’environnement, comme par exemple le fait de ramasser des galets sur la plage pour les emporter, ou juste les déplacer.
Comment s’y retrouver et choisir des activités qui soient à la fois saines pour l’environnement et zéro déchet, tout en restant tout de même amusantes et/ou instructives ? Pour commencer, en vous renseignant sur l’endroit où vous vous rendez, à l’office de tourisme par exemple, en précisant que vous recherchez des activités à faible impact écologique.

Sinon, voici quelques idées pour vous inspirer :
La randonnée
Le kayac
Le vélo
Loger dans un camping écoresponsable
Visiter une ferme pédagogique
Etc.

L’avantage avec le zéro déchet, c’est qu’on peut vraiment le pratiquer partout, avec de l’organisation et un peu d’imagination. Loin d’être une contrainte une fois adopté, le zéro déchet permet aussi de voyager léger tout en ayant tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Votre séjour n’en sera que plus réjouissant et enrichissant. De votre valise à vos activités touristiques, vous redécouvrirez un mode de vie, des sensations et des savoirs parfois oubliés.