À retenir :
La recette de l’Aligot :
– Préparer une purée avec 1 kg de pommes de terre.
– Ajouter à cette purée : 100g de beurre et 250g de crème fraîche.
– Assaisonner avec du sel, du poivre et de l’ail.
– Ajouter à la purée qui doit être chaude, 400g de tome fraîche pour aligot,
– Couper en lamelles, remuer au fur et à mesure fortement avec une spatule en bois.
– Quand le mélange est filant, l’aligot est cuit.
ATTENTION !! Tenu trop longtemps sur le feu, le fil se casse…
Les petits plus :
– Fermes
-auberges
– Les marchés de producteurs
– Randonnée digestive
« DÉCOUVERTE DE LA GASTRONOMIE DU PAYS »
Les pépites locales
Vous souhaitez allier découvertes culturelles et culinaires : Cévennes Écotourisme vous propose un week-end gastronomique dans les Cévennes pour un moment gustatif incomparable. Embarquez pour une escapade centrée autour du plaisir des papilles…
Un week-end de Randonnées gourmandes
Cévennes Écotourisme, vous soumet l’idée d’un break de 3 jours pour découvrir la diversité des paysages, mais aussi de retrouver les plaisirs du goût en dégustant le soir, les plats typiques des Hautes Terres du Parc National des Cévennes : Entre agneaux de lait, fromage de chèvre, châtaignes et ses truites sauvages, la dégustation risque d’être copieuse et alléchante…
Idée de programme
Jour 1 : Première balade autour de Florac pour se mettre en jambes. Découverte de cette petite ville qui n’a guère changé depuis que R.L. Stevenson y fit étape avec son âne au siècle dernier.
Repas Lozérien du soir : Tartine de jambon sec et cèpes, veau de Lozère, fromage de vache et en dessert soufflé glacé à la myrtille.
Jour 2 : Les Causses : Presqu’île calcaire, cernée de canyons, le causse Méjean est un vaste plateau d’allure steppique, dont les paysages sont façonnés par l’homme depuis des millénaires. C’est le pays du mouton et de l’habitat dispersé, un pays qui accueille le voyageur.
Repas Caussenard du soir : Tomates farcies à la brousse de brebis, agneau du causse, fromage de brebis et en dessert une coupedate.
Jour 3 : Les Cévennes : « Chemin de chèvres » en Cévennes, les hommes ont su modeler, au cours des siècles, un environnement à leur mesure. Sur le replat d’un col ou en fonds de vallées, villages et mas dressent de hautes bâtisses entourées de terrasses. Vous respirerez l’authenticité de ce pays qui inspira l’âme des Camisards.
Repas Cévenol du soir : Salade de pélardon, daube de gibier, fromage de chèvre et en dessert gâteau a la châtaigne.