Accueil du site > Partenaires > Id-ées (initiatives durables - économie, environnement, société)

Id-ées (initiatives durables - économie, environnement, société)

Id-ées est une entreprise créée en janvier 2008 par Nicolas Diet, pour encourager et accompagner les initiatives durables dans la société. Id-ées s’adresse aux entreprises, aux collectivités, aux institutions comme aux associations qui ont la volonté de s’associer les services d’une entreprise spécialisée dans la mise en place de projets en lien avec le développement durable. Le savoir-faire d’id-ées s’exerce plus particulièrement dans les territoires de montagne, dans les domaines du conseil, de l’événementiel, de la communication et du tourisme.

Stratégie de développement durable, RSE (responsabilité sociale et environnementale), agenda 21, certification …

Aujourd’hui plus que jamais, de nombreux éléments sont réunis pour prouver que des évolutions, des changements sont nécessaires dans nos comportements, dans nos organisations, comme dans nos territoires. Le changement climatique, un contexte économique mondial de plus en plus difficile, la fracture sociale dans les pays du Nord comme entre les pays du Nord et du Sud, la montée des intégrismes, les différentes atteintes à l’environnement, l’état des ressources naturelles … ont déjà incité un grand nombre d’organisations et de territoires, dans tous les domaines, à agir. Il s’avère que ces initiatives, en plus d’être indispensables, semblent être aujourd’hui reconnues comme valorisantes d’un point de vue économique, environnemental et social. Le changement doit être global mais il doit se faire au niveau local. A son niveau, à votre niveau, id-ées met en place son savoir-faire, pour accompagner ces évolutions :

formation aux enjeux du développement durable

analyse et diagnostic (de votre territoire, de votre organisation)

gouvernance (concertation, médiation, consultation des parties prenantes)

définition de stratégie et planification

mise en oeuvre et suivi (Management, évaluation et bilan)

Le tourisme est une des activités qui permet aujourd’hui à des zones de montagne de valoriser leurs territoires et leurs savoirs-faire, et de conserver un tissu économique et social en zone rurale. Ce secteur d’activité est également synonyme d’ouverture, d’échange, et de progrès. Le tourisme, outil de valorisation d’un territoire et secteur économique à part entière, doit toutefois être encadré dans sa mise en œuvre : pour garantir le respect de l’environnement dans lequel il s’exerce, mais aussi pour assurer une meilleure intégration dans le territoire (auprès des habitants comme dans son interaction avec les autres activités socio-professionnelles). id-ées conseille et accompagne la mise en oeuvre d’un tourisme durable et responsable dans les territoires de montagne, dans le tourisme d’aventure et dans les activités de plein air :

Réalisation d’études spécifiques Organisation de concertations entre acteurs du territoire Chartes, certifications : conseil et accompagnement dans le choix, la création et l’application Communication, valorisation de réseaux et/ou de structures : conseil et accompagnement, création et utilisation d’outils, formation Création et organisation d’événements de sensibilisation et de valorisation d’une démarche, d’un réseau …

 
activités
Contact et infos pratiques
Nom: id-ées (initiatives durables - économie, environnement, société)
Adresse: /
Contact: Nicolas Diet
E-mail : contact id-ees.fr
Site WEB : http://www.id-ees.fr/