Accueil > Actualités > Actualité de l’association > Six nouvelles structures engagées pour l’écotourisme

Six nouvelles structures engagées pour l’écotourisme

L’association Cévennes écotourisme, située à Florac, accompagne les professionnels du tourisme vers la signature de la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés.

Avec six nouvelles structures touristiques partenaires du Parc national des Cévennes, l’espace protégé compte aujourd’hui 76 entreprises signataires.

La CETD est une démarche de progrès et non un label et seule la volonté de progresser conditionne les candidatures.

Les six structures concernées sont passées par diverses étapes. Elles ont tout d’abord réalisé un diagnostic social, environnemental et économique, avant de rédiger un plan d’actions basé sur des recommandations, et validé par le Parc national. Cela passe de la simple action telle que l’installation d’économiseurs d’eau à une action plus importante. (mise en place de toilettes sèches ou installation de panneaux solaires). C’est l’association Cévennes écotourisme qui les a accompagnées tout au long du processus. Par cet engagement, les signataires s’emploient à améliorer leurs performances dans les trois domaines du développement durable : le respect de l’environnement, l’aspect économique et le volet social.

La liste des six nouveaux signataires :

  • Gîte d’étape d’Aire de Côte Didier Bourquardez et Cendrine Ribière 48400 Bassurels Site Web : www.aire-de-cote.com
  • Sentiers Vagabonds Magali Castelly - Yoann Brechou - Franck Milan 54, grand rue  30 270 Saint Jean du Gard  Site Web : www.sentiersvagabonds.com
  • L’étape de Dourbies en Cévennes Stéphanie et Damien Hugon Route de Trèves 30750 Dourbies Site Web : www.letapededourbies.fr

Les signataires ont le souhait d’accueillir les touristes « autrement ». Le Parc national des Cévennes est l’espace naturel protégé européen qui compte le plus grand nombre d’entreprises touristiques signataires.