Accueil > Cevennes Ecotourisme > Notre expérience

Notre expérience

Cévennes Écotourisme partage son expérience de terrain sur l’application du volet 2 de la Charte Européenne du Tourisme Durable. A ce titre, deux dispositifs sont actuellement en place : le transfert d’expériences à l’échelle de l’IPAMAC et la conception d’éductours à destination des professionnels du tourisme durable en espaces protégés. Nous intervenons également à la demande des professionnels et territoire désireux de connaître notre expérience.

Proposer une démarche de qualité "tourisme durable"

La Charte Européenne du Tourisme Durable en Espaces Protégés comporte 3 volets :

Volet 1 : L’espace protégé s’engage
Volet 2 : Les prestataires touristiques s’engagent
Volet 3 : Les tour-opérateurs s’engagent

Le Parc national des Cévennes a été, dès les prémices de la charte, un "territoire pilote". Le territoire a, en effet, participé activement à l’élaboration de ce document qui aujourd’hui, s’applique dans les espaces protégés européens qui ont souhaité s’engager. Créée en 2001 pour mettre en application le volet 2 de la charte, l’association Cévennes écotourisme dispose aujourd’hui d’une bonne expérience de terrain et d’un cadre méthodologique solide. C’est pourquoi, une des missions de l’association est de transmettre ce savoir-faire à d’autres espaces naturels protégés.

1- Le transfert à l’échelle de l’IPAMAC

Rappel du contexte

Fin 2009, Cévennes écotourisme a obtenu un financement DATAR Massif central afin de :

« Devenir un laboratoire d’expérimentation et d’innovation de méthodes et outils à destination des professionnels engagés dans le tourisme durable sur le Massif central : test, échanges puis transfert auprès du réseau des parcs naturels du Massif central (IPAMAC) ».

PNG - 312.1 ko
Les parcs naturels de l’IPAMAC

Depuis 2010, l’association Cévennes écotourisme élabore, en partenariat avec l’IPAMAC (Association Inter parcs Massif central), un programme visant à transférer l’expérience de Cévennes écotourisme à l’ensemble des espaces naturels protégés du Massif central.

Cela se traduit par une mise en commun de tous les éléments qui ont permis à l’association Cévennes écotourisme de créer des outils d’accompagnement à destination des professionnels du tourisme du Parc national des Cévennes engagés dans la démarche d’agrément à la Charte Européenne du Tourisme Durable.

Les engagements de Cévennes écotourisme

L’association Cévennes écotourisme s’engage à :

  • Mettre à disposition les cahiers des charges des accompagnements réalisés envers les professionnels du réseau de CET (projets collectifs, formations, expertises, outils d’échanges…).
  • Mettre à disposition les méthodologies de conception et les contacts des prestataires.
  • Communiquer le montage financier des projets et actions d’accompagnements.
  • Permettre la consultation des outils réalisés à titre d’exemples.
  • Mettre à disposition les maquettes des réalisations (pour les outils réalisés en 2010).
  • Mettre en œuvre des nouveaux projets de ressources professionnelles ou de supports de sensibilisation à partir des attentes du réseau des parcs ; sous réserve de cohérence avec les objectifs des professionnels du territoire du Parc national des Cévennes et sous réserve de la collecte des attentes avant le 15 septembre 2010.
  • Communiquer (s’ils existent) les bilans des outils et actions des accompagnements mis en œuvre auprès des professionnels.
  • Proposer des pistes de déclinaisons des outils disponibles en fonction des demandes du réseau des parcs.


2- L’organisation d’Éductours

L’association organise des éductours dans les Cévennes pour les territoires ou organismes qui sont intéressés par l’expérience et l’approche de Cévennes écotourisme.

Projets en cours :

- Un éductour à destination des chargés de mission "Tourisme" des Parcs naturels régionaux du Massif central (IPAMAC) est en cours de préparation. Nous accueillerons au mois de décembre, les chargés de mission de ces parcs qui souhaitent bénéficier de notre expérience de terrain.
Deux jours seront consacrés à la présentation des outils mis à la disposition des professionnels par l’association (sac à dos des curieux de nature, support de sensibilisation aux écogestes, fiches "Gestion environnementale"...) et de la démarche de progrès mise en place sur le territoire. Tout au long du séjour, seront privilégiés les échanges entre participants à l’éductour, adhérents de Cévennes écotourisme, chargés de mission de l’association et agents du Parc national des Cévennes.

Exemples d’éductours réalisés :

- Au mois de septembre 2010, Cévennes écotourisme a eu le plaisir d’accueillir le Parc national du Mercantour et ses partenaires institutionnels. Suite à leur demande, nous avons organisé un éductour de deux jours sur la thématique de la réintroduction des vautours sur le Causse Méjean. Logés et nourris par les adhérents de l’association, les participants ont pu découvrir concrètement la démarche de progrès de la Charte Européenne du Tourisme Durable sur le territoire du Parc national des Cévennes.

- Le Parc naturel régional du Vexin a été accueilli pendant deux jours par les adhérents et les chargés de mission de Cévennes écotourisme, qui leur ont présenté les tenants et les aboutissants de leur démarche. Un moment à la fois convivial et instructif.

L’association répond régulièrement et autant que possible, à des demandes d’intervention lors de salons et de séminaires ou auprès d’universitaires, d’organismes privés et publics.

Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

Contact : Maëlle Binot ou Anne-Laure Saby
Tél : 04 66 45 12 44
Email :
maelle cevennes-ecotourisme.com
anne-laure cevennes-ecotourisme.com


3- Les interventions

À la demande de professionnels du développement territorial, nous intervenons pour témoigner de plus de 10 ans d’expérience d’accompagnement des professionnels du tourisme vers un tourisme durable.

En 2011, nous sommes intervenus auprès des organismes suivants :
La liste de nos interventions sur 2009 et 2010 est téléchargeable au bas de cet article.

- Chambre du Commerce et de l’Industrie d’Alès :
Cadre : sensibilisation à la Gestion environnementale et à l’écolabel dans le cadre des journées lancées par la CRCI Languedoc Roussillon.
Intervention comme exemple d’accompagnement pour un tourisme durable, en parallèle avec la Clef Verte et l’écolabel Européen.
Public : professionnels du tourisme.

- SupAgro - Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques
Cadre : collaboration entre la faculté des sciences d’Agadir et Supagro.
Table ronde autour de l’écotourisme comme mode de développement et de soutien au tourisme rural et à la valorisation des produits du terroir.
Public : professeurs universitaires de la licence professionnelle "Valorisation des produits du terroir et des savoir-faire locaux de la région Souss Massa Drâa (Maroc)."

- Parc naturel régional du Morvan :
Cadre : journée de formation des professionnels du tourisme du PNR.
Présentation et témoignage autour de la gestion environnementale dans les structures touristiques.
Public : professionnels du tourisme

- Comité Régional du tourisme de PACA  :
Cadre : rendez-vous du CRT PACA sur l’éco-responsabilité.
Témoignage de l’accompagnement des professionnels du tourisme vers un tourisme durable autour des outils de sensibilisation de la clientèle et des ressources proposées aux professionnels du tourisme par l’association. En parallèle avec le cabinet conseil François tourisme consultant.
Public : socioprofessionnels et institutionnels

- Parc naturel régional du Livradois Forez :
Cadre : séminaire de présentation du volet 2 de la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés (CETD).
Présentation des 10 ans d’expérience d’accompagnement des professionnels du tourisme dans le sens de la CETD.
Public  : socioprofessionnels et institutionnels

Sac à dos des curieux de nature 01-Sac à dos Formation Faune/Flore