Accueil > Ressources – Docs > Les bonus de Cévennes écotourisme > Les "petits" outils de Cévennes écotourisme

Les "petits" outils de Cévennes écotourisme

Notre association met à disposition de ses adhérents une série d’outils pour permettre à vos chères têtes blondes, brunes ou vertes de découvrir leur environnement en s’amusant.

Comme toutes les actions de notre association, les outils ludiques proposés par Cévennes écotourisme sont là pour encourager la découverte du Parc national des Cévennes dans le respect de son environnement. On va jouer avec

Les Fiches Bricolage

En se baladant, on trouve un bout de bois, un fruit sec ou une tige (pas n’importe lesquels) et on les transforme en instruments de musique ou en jouet. Ce sont des jeux sans âge, éphémères et éternels, ... que l’on est trop heureux de (re)découvrir et de construire avec ses enfants.

Pour exemple, on vous propose de découvrir la fiche "Kazou". Les autres fiches seront à disposition quand vous arriverez chez un des membres du réseau Cévennes écotourisme

Les fiches s’accordent parfaitement avec le sac à dos "curieux de nature" dans lequel on peut retrouver l’essentiel du matériel nécessaire à la réalisation de ces bricolages (il s’agit surtout de l’opinel, restons concrets), ainsi que d’autres ustensiles participant à une nouvelle découverte de l’environnement.

Attention, la cueillette de fleurs est interdite sur le territoire du Parc. Si vous prélevez un morceau de végétal (bout de bois, fruit, tige), faites le de manière respectueuse.

Les mémos photo ou illustration

Le principe est déjà connu : le joueur retourne deux cartes. Si elles sont identiques, il les écarte de l’espace de jeu, sinon il les replace face contre table. Le jeu entraine la mémoire, nous lui avons ajouté une dimension esthétique et éducative en se servant des talents de photographe et d’illustrateur des membres de notre réseau.

Dans le mémo photo, il s’agit de réunir les couples de photos identiques. Toutes représentent des éléments exceptionnels de notre territoire : flore, paysage ou patrimoine culturel.

Pour le mémo illustration, les choses se corsent un peu : à chaque illustration répond une définition : il faut donc reconnaitre la bonne association avant de mémoriser l’emplacement du couple image/définition. Il y a 2 sortes de mémos illustrations : facile (6 à 10 ans) et difficile (10 ans à …).

L’écotourisme se joue de 0 à 77 ans (voire plus)

Découvrez tous nos outils "faits maison"