L' écotourisme en Cévennes

Les missions

La mission principale de l’association Cévennes écotourisme est d’accompagner ses membres vers la signature de la Charte Européenne du Tourisme Durable en Espaces Protégés. Au delà de ça, l’association crée des outils et des ressources pour mettre en pratique la notion de transmission envers les clientèles touristiques. Nous animons aussi notre réseau à travers des projets innovants et structurants pour le territoire.

1. L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF
Comment l’association Cévennes écotourisme accompagne-t-elle les adhérents dans la démarche de progrès définie par la Charte Européenne du Tourisme Durable en Espaces Protégés ?

a. Conseils individualisés correspondant aux besoins de chaque adhérent.

b. Formations thématiques collectives (e-reputation, montage de produit écotouristique, énergies renouvelables, histoire des Cévennes, faune/flore, géologie, plessis, accueil du public en situation de handicap)etc.

c. Expertise individuelle : gestion environnementales, études thermiques, études paysagère, accompagnement au montage de projets d’éducation à l’environnement (sentiers d’interprétation sur sites).

d. Conception d’outils pédagogiques et de sensibilisation à destination du grand public comme par exemple :

  • Le sac à dos des curieux de nature avec son mode d’emploi et son carnet d’activités : le calepin du Curieux de nature
  • Les fiches de sensibilisation aux écogestes

e. Conception de guides pratiques à destination des adhérents :

  • le Kit nature

2. L’ANIMATION DE LA VIE DE RESEAU

Réunions, rencontres, échanges d’informations et transferts d’expériences constituent la richesse et la force de ce réseau d’entreprises. L’association propose également des visites thématiques. Elle s’investit dans plusieurs projets, élaborés et gérés conjointement avec les membres du réseau, dont les objectifs sont le renforcement de l’offre touristique et l’amélioration logistique du réseau.

Exemples de projets :

Création du livret d’accueil.
Montage de séjours écotouristiques et création d’une tombola.
Création d’une boîte à outils de jeux de découverte à destination des clientèles