Accueil > Cevennes Ecotourisme > Nos missions

Nos missions

La mission principale de l’association Cévennes écotourisme est d’accompagner les professionnels du tourisme du Parc national des Cévennes vers la signature de la Charte Européenne du Tourisme Durable en Espaces Protégés.

Les acteurs touristiques du territoire qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable aux côtés du Parc national des Cévennes, bénéficient de l’accompagnement de l’association Cévennes écotourisme.

Plusieurs types d’accompagnement sont proposés aux adhérents : - La démarche d’agrément à la CETD - L’accompagnement individuel et collectif - La dynamique de réseau

1 - LA DÉMARCHE D’AGRÉMENT

JPEG - 56.3 ko

Cévennes écotourisme assure l’accompagnement technique des entreprises candidates à la signature de la charte Européenne du Tourisme Durable en Espaces Protégés (CETD). Cet accompagnement est une démarche de progrès qui s’inscrit sur le long terme. Toute entreprise candidate doit être située sur l’espace du Parc national des Cévennes.
La Charte Européenne du Tourisme Durable en Espaces Protégés est diffusée, à l’échelle européenne, par EUROPARC, instance représentative des espaces protégés européens.

Site Internet Europarc (en anglais) : www.europarc.org

En savoir plus sur La procédure d’agrément
  • Rencontre de sensibilisation : présentation de la démarche aux professionnels intéressés.
  • Engagement dans la démarche : adhésion à l’association Cévennes écotourisme.
  • Réalisation d’un audit sur site : élaboration d’un diagnostic de l’entreprise autour des piliers du développement durable : économique, social et environnemental.
  • Passage en Comité Technique Pluridisciplinaire : présentation de la candidature à un comité d’experts (Parc national des Cévennes et techniciens impliqués sur le territoire.)
  • Rédaction du plan d’action : mise en place d’une stratégie sur 3 ans pour progresser dans le sens du tourisme durable.
  • Passage en Commission d’agrément (membres de la sous-commission tourisme du PNC) : présentation du plan d’action et délibération pour obtention de la signature à la Charte Européenne de Tourisme Durable.
  • Signature officielle de l’acte d’engagement pour 3 ans.
  • Suivi et évaluation des signataires.


2 - L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF

Comment l’association Cévennes écotourisme accompagne-t-elle les adhérents dans la démarche de progrès définie par la Charte Européenne du Tourisme Durable en Espaces Protégés ?

a. Conseils individualisés correspondant aux besoins de chaque adhérent.

b. Formations thématiques collectives (marketing, montage de produit écotouristique, énergies renouvelables, histoire des Cévennes, faune/flore, géologie, etc.

JPEG - 27.3 ko
Formation Faune/Flore
En savoir plus : Exemples de thématiques
  • Gestion environnementale d’une entreprise touristique : connaître et maîtriser l’impact environnemental d’une structure d’hébergement et d’accueil, sensibiliser les professionnels à l’utilisation des énergies renouvelables, des éco-matériaux, à la gestion de l’eau, au suivi des consommations...
  • Connaissance du patrimoine naturel ; "Interpréter pour mieux raconter" : inventaire de patrimoine et aide à la création d’outils pour l’interprétation du milieu et la sensibilisation des clientèles accueillies.
  • Savoir valoriser et qualifier ses prestations : valoriser ses spécificités et qualifier ses prestations pour accroître le niveau de qualité, se former aux nouveaux outils de communication notamment par l’usage d’Internet, encourager l’accueil des clientèles spécifiques (handicapées, à faible revenu...).
  • La valorisation culturelle et patrimoniale ; l’héritage culturel comme vecteur de communication : amener le professionnel à faire le lien entre une approche purement historique (les faits), l’évolution des paysages pour chaque période (adaptation au milieu, patrimoine bâti, cultures...) et l’approche imaginaire (contes et légendes).

c. Expertise individuelle : gestion environnementales, études thermiques, études paysagère, accompagnement au montage de projets d’éducation à l’environnement (sentiers d’interprétation sur sites).

d. Conception d’outils pédagogiques et de sensibilisation à destination du grand public comme par exemple : - Le sac à dos des curieux de nature (voir descriptif plus bas) - Les fiches de sensibilisation aux écogestes

e. Conception de guides pratiques à destination des adhérents.

3 - L’ANIMATION DE LA VIE DE RÉSEAU

Réunions, rencontres, échanges d’informations et transferts d’expériences constituent la richesse et la force de ce réseau d’entreprises. L’association propose également des visites thématiques. Elle s’investit dans plusieurs projets, élaborés et gérés conjointement avec les membres du réseau, dont les objectifs sont le renforcement de l’offre touristique et l’amélioration logistique du réseau.

Exemples de projets :

  • Création de « carnet nature ».
  • Montage de séjours écotouristiques.
  • Création d’une centrale d’achat pour s’approvisionner en produits locaux et écologiques.
  • Création d’une boîte à outils à destination des professionnels (ressources variées qui permettront aux adhérents de mieux valoriser leur patrimoine).




    FOCUS SUR LE SAC À DOS DES CURIEUX DE NATURE

JPEG - 113 ko
Sac à dos des curieux de nature

Le sac à dos des curieux de nature fait partie des outils d’accompagnement collectif que nous proposons à nos adhérents. Ce projet est né de la dynamique du réseau et a pris forme d’une part, grâce aux compétences de certains de nos adhérents et, d’autre part, grâce aux co-financements européens et régionaux que nous avons obtenus pour la conception de cet outil pédagogique à destination des clientèles.

Ce sac est composé de nombreux outils d’observation et de compréhension de la nature (boîte-loupe, stéthoscope, loupe, aspirateur à bouche...). Le sac a été conçu par Odile Galzin, associée de Cévennes Évasion, entreprise adhérente de Cévennes écotourisme. Il a notamment été réalisé avec des chutes de tissus (entreprise qui retraite la marchandise non utilisée par les industriels du tissu). Le contenu a été sélectionné par Sébastien Cabane, éducateur à l’environnement, adhérent de Cévennes écotourisme.

"Le sac à dos des curieux de nature" en images :

telecharger formations_2010.pdf (PDF – 658.5 ko)
01-Sac à dos