Accueil du site > Partenaires > Comité Départemental du Tourisme de la Lozère

Comité Départemental du Tourisme de la Lozère

Objectifs :
Le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère a pour mission d’organiser, de favoriser et de développer le tourisme sous toutes ses formes dans le département de la Lozère.

Missions :
En application de la loi du 23 décembre 1992 portant répartition des compétences dans le domaine du tourisme, le Comité Départemental du Tourisme concourt à la mise en œuvre de la politique touristique arrêtée par le Conseil Général.

Le Comité Départemental du Tourisme contribue, au niveau du département, à l’élaboration, la promotion et la commercialisation de produits touristiques, en collaboration avec les professionnels et les organismes concernés par le tourisme à l’échelon départemental et intercommunal ainsi qu’avec toute structure locale établie à cet effet. Il assure ainsi diverses missions de promotion, de communication et d’ingénierie. (Aide aux porteurs de projets ; Observatoire ; Relais Départemental : Gîtes, Clévacances)

Différentes commissions de travail visent par ailleurs à faciliter la réflexion en groupe et à favoriser l’interactivité d’actions avec les fédérations Nationales, « Atout France », les CDT limitrophes, le Comité Régional du Tourisme du Languedoc Roussillon, et à l’échelle du Massif Central, etc.

Spécificités :
En plus de ses missions régaliennes, le Comité Départemental du Tourisme gère, entre autre : Une centrale de réservation départementale (SLA) La Maison de la Lozère à Paris : Information, réservation Une antenne d’accueil et d’information à l’aire de la Lozère sur l’autoroute A75

Fonctionnement :
Fonctionnant sous statut associatif, le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère est administré par une assemblée générale, un conseil d’administration et un bureau. Il se compose de toutes les personnes physiques ou morales justifiant d’une compétence dans le domaine du développement du tourisme lozérien : le Conseil Général représenté par 5 administrateurs au CDT, les collectivités locales, les organismes touristiques d’intérêt général ou collectif et les acteurs professionnels du tourisme, et le CRT.
Site Lozère Tourisme - les Cévennes