Accueil > Ressources – Docs > Ecotourisme > Charte Européenne du Tourisme Durable

Charte Européenne du Tourisme Durable

Notre association, nos adhérents et le Parc national des Cévennes s’engagent pour l’écotourisme. Cet engagement se traduit par une démarche de progrès énoncée par la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés. Le document tire ses origines du Sommet de Rio de 1992. En 1993, sur commande de la Fédération des Parcs naturels européens, le rapport au titre choc "Loving them to death ?" (difficilement traduit en français par "Passion fatale") préconisait l’élaboration d’une "charte européenne pour la pratique d’un tourisme durable dans les espaces protégés". La question de la préservation des ressources est intrinsèque au développement touristique dans les espaces protégés. Il nous est impératif de préserver l’environnement exceptionnel où nous vivons, et dans lequel nous accueillons nos visiteurs.

La rédaction de cette "Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés" a été confiée par EUROPARC à la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France. Dix parcs pilotes européens, dont le Parc national des Cévennes, ont participé à ces travaux.

La Charte engage les signataires à mettre en oeuvre une stratégie locale en faveur d’un "tourisme durable", défini comme étant "Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent dans les espaces protégés".

Le deuxième volet de la charte est entièrement consacré aux entreprises touristiques volontaires du territoire. Il engage les signataires sur une stratégie et un plan d’action de 3 ans. Cévennes écotourisme accompagne ses adhérents vers la signature de la Charte Européenne du Tourisme Durable. En Cévennes : 73 entreprises sont déjà signataires de la Charte Européenne du Tourisme Durable.

En choisissant de passer vos vacances auprès des signataires de la charte, vous aurez la garantie d’aller à la rencontre d’humains soucieux de préserver l’environnement dans lequel ils vous accueillent, passionnés par celui-ci, et aimant partager leur passion. Et on comptera aussi sur vous pour préserver cet environnement exceptionnel.

La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés

Téléchargez-la :

PDF - 195.1 ko
Charte.Français

Liens utiles pour mieux comprendre :

Le site Internet de Europarc : www.europarc.org

Le site Internet des Parcs nationaux de France : www.parcsnationaux.fr/Apprendre-Comprendre/Tourisme-durable