Accueil > Actualités > Actualité de l’association > Cévennes écotourisme partage son savoir-faire

Cévennes écotourisme partage son savoir-faire

Partie d’une dizaine de professionnels engagés en 2001 , l’association peut aujourd’hui faire part de son expérience au plus grand nombre.

Le réseau de professionnels de Cévennes écotourisme existe depuis treize ans maintenant. En effet, Cévennes écotourisme rassemble à ce jour 96 structures touristiques engagées pour l’écotourisme sur le Parc national des Cévennes. Ce sont des hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visite ou accompagnateurs. Partie d’une dizaine de professionnels engagés en 2001 , l’association peut aujourd’hui faire part de son expérience au plus grand nombre.

Cévennes écotourisme est intervenue en avril dernier dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche à la demande de l’office de tourisme intercommunal du Pays Beaume Drobie. Premier office de tourisme (OT) signataire de la Charte Européenne du Tourisme Durable, son équipe a organisé une journée de rencontre entre les professionnels du territoire sensibles à l’écotourisme et l’association Cévennes écotourisme.

L’OT a pour ambition de s’affirmer comme destination écotouristique et travailler en réseau avec les professionnels du territoire tout en appuyant sur l’expérience et l’expertise de Cévennes écotourisme. Au cours de cette journée, Virginie Boucher, la coordinatrice de l’association a présenté comment fonctionne le réseau de professionnels engagés. Elle a évoqué les différentes missions de l’association :

  • l’accompagnement des professionnels via des conseils personnalisés et des expertises.
  • la valorisation du réseau à travers les différents médias.
  • l’animation et la vie de réseau (journées de rencontre et d’échange, journée de formations et newsletter)

Virginie a mené un atelier l’après midi en groupe restreint pour connaître les besoins et attentes des professionnels du tourisme ardéchois et leur a donné les clés de réussite d’un bon réseau.

L’écotourisme est une forme de tourisme où l’on partage son expérience et où l’on fait vivre des expériences.