Accueil > Cevennes Ecotourisme > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Notre association Cévennes écotourisme rassemble une centaine de professionnels du tourisme. Ils ont choisi de s’engager ensemble dans une démarche de progrès pour un tourisme de qualité dans le respect de l’environnement naturel et culturel des Cévennes.

1 - NOTRE RÉSEAU

Ces professionnels résident sur le territoire du Parc national des Cévennes. Ils sont hébergeurs, accompagnateurs, restaurateurs, sites touristiques... et ont tous pris le parti de réduire leur impact sur l’environnement tout en redonnant du sens au voyage.

Rendez vous ici pour connaître les structures adhérentes.

Ci-après la composition de notre équipe de permanents et de notre conseil d’administration.

Les permanents de l’association :

Nos chargées de mission :

Maëlle BINOT, Anne-Laure SABY et Barbara SACK

Le bureau

Stéphanie Bouniol, Co-Présidente
Le Mimentois, 48400 Cassagnas

Nicholas Brückin, Co-Président
Jardins des Sambucs, 30570 Saint André de Majencoules

Florence Faidherbe, Vice-Présidente
Isis en Cévennes, 30440 Saint Julien de la Nef

Alain Lagrave, Trésorier
La Carline, 48400 Florac

Didier Bourquardez, Secrétaire
Aire de Côte, 48400 Bassurels

Les autres membres du Conseil d’administration

Claudie Martin
La Ferme de Salièges, 48400 Florac

Bertrand Leloup
Cévennes évasion, 48400 Florac

Claire Schneider
La Filature du Mazel, 30570 Valleraugue

Stéphanie Maiz-Caceres
La Vallée de Gaïa, 48160 Saint Hilaire de Lavit

Anne Monin
Gîte de la Peyrarié, 30124 Peyrolles

Evelyne Roux-Giroux
Ferme de Solpérières, 48400 Vébron

Julien Travier
Soléaire, 30140 Mialet




2 - NOTRE DOCUMENT CADRE

Nos engagements s’appuient sur un document cadre : la Charte Européenne du Tourisme Durable en Espaces Protégés (CETD).

Conduit par Europarc (fédération des espaces protégés européens), la charte décline les principes du développement durable au tourisme.

Le Parc national des Cévennes est signataire de la CETD depuis 2002 et a confié l’accompagnement des professionnels du tourisme dans cette démarche à l’association Cévennes écotourisme.

Ainsi, tout professionnel du tourisme habitant et travaillant sur le territoire du Parc, peut nous rejoindre pour s’engager au côté du Parc national des Cévennes afin d’avancer dans le sens du tourisme durable.

La CETD n’est pas un label et seule la volonté de progresser conditionne les candidatures. Le texte de la charte est accessible en ligne ICI.

En savoir plus sur la Charte

Les dates clés :

1987  : Rapport de Brundtland.

1992  : Sommet de la Terre à Rio de Janeiro.

1993  : Rapport "Loving them to death ?".

1999  : Présentation officielle de la Charte.

En 1993, sur commande de la Fédération des Parcs naturels européens, le rapport au titre choc "Loving them to death ?" (difficilement traduit en français par "Passion fatale") préconisait l’élaboration d’une "charte européenne pour la pratique d’un tourisme durable dans les espaces protégés". La rédaction de cette "Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés" a été confiée par EUROPARC* à la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France. Elle a été élaborée entre 1995 et 1998 avec l’appui d’un comité de pilotage européen représentant des organismes du tourisme et de l’environnement. Dix parcs pilotes européens, dont le Parc national des Cévennes, ont également participé à ces travaux. La charte a été présentée officiellement le 8 avril 1999 à Lille.

Un objectif précis :

Répondre aux enjeux des territoires protégés en offrant la possibilité de concilier "tourisme" et "protection de l’environnement". La charte a comme objectif d’impliquer les acteurs de l’espace protégé ainsi que les personnes qui vivent, travaillent ou séjournent dans cet espace protégé dans la mise en œuvre d’un tourisme respectueux des ressources naturelles, culturelles et sociales.

3 - DEPUIS QUAND ?

Notre histoire commence officiellement en 2001 avec la création de l’association Cévennes écotourisme !

Mais tout a commencé en 1997...

En 1997, dans le cadre du label Panda (initiative de WWF et Gîtes de France), le Parc national des Cévennes organise une session de formation à laquelle participe un petit groupe composé d’hébergeurs labellisés Panda et d’accompagnateurs en montagne. A l’issu de cette formation, le petit groupe de professionnels décide de travailler ensemble sur les valeurs portées par l’écotourisme.

En juin 2001, création de l’association Cévennes écotourisme.

En décembre 2001, le Parc national des Cévennes organise un colloque sur le développement durable lors duquel sont présentées l’association Cévennes Ecotourisme ainsi que la Charte Européenne du Tourisme Durable en Espaces Protégés. Parmi les participants, plus de la moitié étaient des professionnels du tourisme qui ont ainsi, par leur présence, manifesté leur adhésion à cette démarche et légitimé la création du réseau de Cévennes écotourisme.

En 2002, alors que le réseau de Cévennes écotourisme se structure et se renforce, le Parc national des Cévennes présente avec succès sa candidature auprès de la Fédération européenne des espaces naturels européens et devient signataire de la Charte Européenne du Tourisme Durable en Espaces Protégés.

Dès 2003, le Parc national des Cévennes et Cévennes écotourisme se lancent dans la mise en œuvre de cette charte et accompagnent les premières entreprises touristiques qui ont souhaité adhérer à cette charte.

En 2014, plus de 70 entreprises sont signataires de la Charte Européenne du Tourisme Durable en Espaces Protégés sur le territoire du Parc national des Cévennes.




4 - VIVRE L’ÉCOTOURISME AVEC NOUS

Tous nos adhérents ont la volonté de vous recevoir « autrement », en complicité avec les habitants des villages ou des petits hameaux.

Parce qu’ils aspirent à un accueil en harmonie avec un patrimoine exceptionnel, qui accorde une place centrale et constante au respect de notre environnement naturel.

Tout cela bien évidemment dans le partage et le plaisir !

Nos coordonnées :
5 place Paul Comte
48400 Florac
04 66 45 12 44
07 84 35 06 25
info cevennes-ecotourisme.com